BETTELAINVILLE
 
 
Coordonnées
 
La mairie est ouverte
au public:
 
Lundi de 18h à 19h
Mercredi de 09h à 11h
Vendredi de 18h à 19h

7 rue de la mairie 
57640 BETTELAINVILLE 
 
tel : 03 87 77 90 75
fax : 03 87 77 04 31


Informations pratiques
Mot du Maire
Patrimoine
Collecte des déchets, des objets encombrants, balayage des rues, Chasse, Affichage, ....
Un petit mot de la part de monsieur le maire, René KIFFER.
Histoire et localisation de nos trois beaux villages.

La commune de Bettelainville se situe au sommet des côtes de Moselle, sur leur versant en pente douce du côté de la vallée, à l'ouest. Il s'agit en fait du point le plus haut entre la vallée de la Moselle, très urbanisée et la vallée de la Canner, plus à l'Est, très rurale et forestière.

 

La commune se situe donc dans le site inscrit de la vallée de la Canner.

 

Commune en hauteur, Bettelainville connaît cependant la naissance d'une petite rivière, la "Bibiche".

 

La Bibiche, petit ruisseau qui prend sa source non loin d’Altroff, sous la forme de fossé de prairies, était considérée comme frontière linguistique :

  • au Sud, dont BETTELAINVILLE, le dialecte était un dialecte roman, le Lorrain,
  • alors qu’au Nord, comme à LUTTANGE, le dialecte était un dialecte francique du moyen allemand, le francique mosellan.

 

Elle est à mi-chemin entre Metz et Thionville, à "hauteur" de Talange et d'Hagondange. La commune se compose de deux villages qui sont approximativement de même taille, Bettelainville et Altroff, ainsi que d'un hameau, plus modeste, Mancy. On peut considérer Bettelainville comme le premier village « à la campagne » lorsqu'on vient de la vallée de la Moselle ou comme le premier village péri urbanisé lorsqu'on vient de la vallée de la Canner. Quoi qu'il en soit le village a perdu l'ensemble de ses commerces avec la disparition du dernier restaurant "Le Lorrain" qui avait pourtant connu de grandes heures dans les années 1980 et 1990.

 

C'est également le cas de l'ancien café qui jouxtait autrefois l'actuelle mairie (à sa droite) tout comme a disparu le restaurant « Le bois Joli » que certains appelaient "Chez la Marguerite" qui connut également un beau succès pour sa cuisine et son ambiance festive, malgré sa position excentrée dans les bois face à la gare.

 

Cependant la commune a conservé la licence et attend un éventuel repreneur d'un commerce qui, quoiqu'on puisse en dire, à toutes ses chances sur une commune où le challenge avait largement était relevé par Madame Piatek au restaurant "Le Lorrain" mais cela remonte à près de deux décennies. Réjouissons-nous que Bettelainville possède une école élémentaire et maternelle dynamique et gageons qu'en matière de commerce le village n'a pas dit son dernier mot.