BETTELAINVILLE
 
 
Coordonnées
 
La mairie est ouverte
au public:
 
Lundi de 18h à 19h
Mercredi de 09h à 11h
Vendredi de 18h à 19h

7 rue de la mairie 
57640 BETTELAINVILLE 
 
tel : 03 87 77 90 75
fax : 03 87 77 04 31


Informations pratiques
Mot du Maire
Patrimoine
Collecte des déchets, des objets encombrants, balayage des rues, Chasse, Affichage, ....
Un petit mot de la part de monsieur le maire, René KIFFER.
Histoire et localisation de nos trois beaux villages.

Chère concitoyenne, cher concitoyen,

En début de cette année nouvelle, l’équipe municipale et moi-même, nous vous adressons tous nos vœux de bonne et heureuse année. Notre bulletin annuel vous apportera, je l’espère, je le souhaite toutes les informations résumées mais principales sur notre Commune, son fonctionnement et ses investissements. Bulletin concocté avec les associations et avec ceux qui ont bien voulu y apporter leur contribution. Vérifié, rédigé et mis en page, textes et photos, par notre secrétariat avec beaucoup de soin, en y consacrant une grande partie de son temps libre.

Je profite de ce bulletin pour saluer les nouvelles familles arrivées dans notre commune, souhaiter la bienvenue aux nouveau-nés et d’ores et déjà, longues et belles vies à eux.

 

Je remercie les associations, les bénévoles, le personnel communal et nos conseillers qui me soutiennent dans ma mission de Maire. Une bonne décision est souvent le résultat d’un dialogue et d’un bon conseil. C’est la volonté de la majorité et c’est très bien ainsi.

 

Concernant les travaux 2014

De nombreux travaux nécessaires sont à relever cette année : les travaux de toiture à l’école et dans la maison communale. Parmi les travaux à imputer au fonctionnement, on citera les travaux à l’école (avec la toiture et l’alarme notamment), à la maison communale, aux logements communaux ainsi qu’à la Maison du Berger, l’installation d’une rampe devant la Mairie

 

Côté investissement 2014 : un grand projet se termine, celui de l’enfouissement des réseaux secs.

A Bettelainville : l’ancien réseau a été remplacé sur la route de Vigy et la rue Neuve, de nouveaux lampadaires y ont été installés ainsi que dans les rues du Gibet et de l’école.

A Altroff : ce projet concernait la totalité du village. Le village est transformé, les toiles d’araignées ont disparu, les lampadaires sont beaux, l’éclairage est doux et agréable.

Tous les villages de France ne sont pas encore tous équipés de belles installations de ce genre !

A Altroff également, installation d’une stèle en souvenir de Madame Coqué, accompagnée d’une belle cérémonie inaugurale.

 

Pour les travaux à venir : il reste toujours beaucoup de choses à réaliser. On peut citer l’aménagement de surface (usoirs et trottoirs), les bâtiments à réaliser et à réaménager (sans parler des travaux imprévus). Est également à l’étude l’aménagement d’une aire de jeux pour les petits.

Les travaux pour les années à venir sont très nombreux. Il faudra faire des choix à la fois dans les projets et dans le temps. La maîtrise raisonnable du budget de fonctionnement sera déterminante, les petites communes, comme la nôtre, ont peu de ressources. Les subventions diverses seront indispensables malgré leurs réductions à l’avenir). Petite moralité : « C’est bien d’avoir de belles et grandes idées, c’est indispensable d’avoir les moyens de les réaliser ». Nous sommes là, non pas pour faire n’importe quoi, mais pour faire ce que l’on peut et ce que l’on doit faire. J’engage mon équipe à la détermination mais aussi à la réflexion et à la prudence. Cette équipe a toute votre confiance. Les élus ont à cœur de prévoir des dépenses de fonctionnement raisonnables et nécessaires. Les excès ont toujours des conséquences fâcheuses.

 

Se souhaiter une bonne année, c’est une belle tradition coutumière. Le temps passe vite, trop vite. Une année de plus se termine, une autre commence déjà. Si seulement nous pouvions allonger le temps, allonger les années qui s’égrènent. Avoir le temps de se rappeler et penser à notre plus beau souvenir, se joindre un instant au passé comme Alphonse Lamartine devant son lac : «  Ô temps ! Suspends ton vol et vous, heures propices ! Suspendez votre cours : Laissez-nous savourer les rapides délices Des plus beaux de nos jours ! »

Une très bonne santé bien évidemment et les plus beaux jours pour l’année 2015. C’est très sincèrement, très simplement, mon souhait personnel que je formule pour vous et ceux qui vous sont chers.

Bonne année

 

Un mot du Maire un peu plus long ! C’est un choix personnel, j’ai souhaité dialoguer avec vous par l’écriture plus longuement étant donné que la cérémonie des vœux n’aura pas lieu. Petite économie certes, mais au profit de la Commune.


Votre Maire René KIFFER